Approches thérapeutiques

L’hypnose elmanienne

La technique pratiquée en cabinet a été créée par Dave Elman (1900-1967), qui fut l’un des pionniers de l’utilisation médicale de l’hypnose. L’hypnothérapeute américain est reconnu pour avoir formé à l’hypnose la plupart des médecins et des psychothérapeutes aux Etats-Unis selon une approche directe et orientée « solution », qui implique une mise en hypnose de la personne rapide et fiable, permettant ainsi de se focaliser sur le travail avec le subconscient.

Pour Elman, ainsi que son élève Jerry Kein, qui a perfectionné cette technique dès les années 70 en développant la méthode universelle OMNI, le principal intérêt d’une mise en hypnose profonde et rapide est de contourner les barrières de notre conscient pour permettre au thérapeute de s’adresser directement au subconscient et lui suggérer ainsi de se reprogrammer en modifiant les habitudes et émotions gênantes de façon à permettre un développement de soi plus harmonieux.

En émergeant de l’hypnose, la personne est calme, sereine, merveilleusement détendue. Les changements sont déjà en cours.

L’hypnose elmanienne est très rapide et efficace. Son succès est intimement lié à la relation de confiance qui s’installe entre le thérapeute et la personne mise en hypnose, impliquant une collaboration pleine et entière de part et d’autre dans un seul objectif : permettre au subconscient d’accompagner le processus de guérison et d’opérer avec aisance un changement de vie positif, bénéfique, dans la durée.

L’hypnose sacrale

L’hypnose sacrale est une approche spirituelle, basée sur la conviction que nous possédons en nous une conscience supérieure, notre Essence, qui nous offre une guidance bienveillante à chaque étape de notre vie.

Par le biais des états profonds induits par l’état de conscience modifié, l’hypnose sacrale permet de laisser la guidance à l’Essence de qui nous sommes s’activer, de libérer les traumatismes ancrés depuis notre plus jeune âge, et d’amener des transformations et guérisons au niveau des corps physique, mental, énergétique, émotionnel et de l’âme.

L’hypnose sacrale est un outil très puissant entraînant une transformation en profondeur de tous les aspects de notre Être, dans la cohérence du cœur.

La décision d’entamer un processus thérapeutique par l’hypnose sacrale doit être prise en pleine conscience, dans l’objectif de rétablir son unité et son harmonie intérieures. Une aventure merveilleuse qui peut parfois être bouleversante, mais qui s’effectue toujours dans la douceur et la  bienveillance.

Au minimum 3 à 4 séances sont nécessaires pour compléter le processus hypnotique sacral. Si les transformations générées par l’Essence sont immédiates au niveau de l’Être, il est bénéfique d’espacer les sessions de quelques semaines afin de laisser le corps et l’esprit assimiler les changements.

L’approche neuro-musculaire: testing et rééquilibrage   

Tiré de la kinésiologie, le testing neuro-musculaire est une approche non invasive et subtile, consistant à déceler les différents états de stress ou traumatismes enregistrés au niveau de notre mémoire cellulaire. 

Le corps ne ment jamais. Mais encore faut-il se permettre de l’écouter! Considéré par beaucoup comme une technique énergétique très puissante, le testing musculaire permet de confronter les idées reçues ancrées dans notre circuit neuronal avec la réaction de certains muscles du bras, qui se crispent ou se détendent selon l’adéquation entre les convictions que nous portons parfois depuis notre naissance et la réalité de ce qui est. 

Le rééquilibrage neuro-musculaire permet de faire fonctionner en même temps les deux hémisphères du cerveau afin de changer les croyances subconscientes limitantes qui affectent tous les aspects de notre vie, personnelle, professionnelle, voire notre condition physique.

L’approche neuro-musculaire est particulièrement recommandée en cas de stress, blessures émotionnelles et rupture de confiance ou d’estime de soi. Cette technique est également reconnue pour améliorer l’apprentissage scolaire ainsi que ses performances dans la pratique du sport, amateur ou de compétition.

L’approche neuro-musculaire est complémentaire à l’hypnothérapie et fréquemment utilisée en amont du processus hypnotique.

Accompagnement professionnel selon l’approche “orientée solution” 

Forte de près de 25 ans d’expertise communication stratégique et d’une formation spécifique acquise au    centre MHP de Lausanne, Florence Noël Calomeni accompagne les professionnels de tous niveaux dans        leur démarche de réflexion, de changement ou de reconversion. Baptisée « orientée solution », l’approche utilisée dans cet accompagnement est issue des travaux du père de l’hypnose moderne Milton Erickson            et du psychologue Gregory Bateson.

En bref, la thérapie orientée solution ne s’attarde pas sur le problème à résoudre, mais se focalise                              à développer les ressources à disposition pour y remédier. 

Très efficace, l’approche orientée solution permet de clarifier ses objectifs, construire des solutions durables et obtenir ainsi des changements rapides. Combinée à l’hypnose, elle s’avère particulièrement utile en matière de prévention de burn-out, et pour retrouver son énergie et sa force après un épuisement professionnel.

L’accompagnement professionnel orienté solution peut être effectué à titre individuel ou en petit groupe au sein de l’entreprise.

Les Bars Access®    

Conçue par Gary Douglas et le Dr. Dain Heer, la technique Access Bars est un processus énergétique qui travaille sur 32 points précis situés sur la tête et qui permet d’ouvrir notre conscience et de libérer les tensions de la tête.

Les Bars apportent une relaxation profonde et éliminent l’impact négatif que vos pensées, sentiments et émotions ont sur les cellules de votre corps. 

Recevoir les Bars Access est une expérience de détente très agréable. Pendant la séance, il n’est par rare de s’endormir, de visualiser des images ou de ressentir une sensation de soulagement. C’est le signe que le corps et l’esprit se relâchent de façon intense, évacuent les vieux schémas négatifs ancrés dans le subconscient, et entreprennent de se rééquilibrer.

Les Bars Access peuvent être un bon moyen d’ouvrir votre conscience en amont du processus hypnotique. L’esprit libéré et relaxé, vous êtes disponible pour une prochaine séance d’hypnothérapie et améliorez ainsi grandement votre potentiel de succès.