Nettoyage énergétique de lieux

La pratique de purification des lieux est issue des savoirs ancestraux dans de nombreuses cultures. L’une des plus célèbres, le rituel de la sauge blanche améridienne, était traditionnellement effectué pour traiter les problèmes de santé. Les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de la sauge (salvia en latin, dérivé de salvare qui signifie « guérir », « sauver ») permettaient en effet de guérir de nombreuses affections.

En brûlant, la sauge dégage une fumée qui possède également de nombreuses vertus assainissantes, dont celle de repousser les insectes et de purifier l’air. Axée sur une dimension spirituelle, la fumigation de la sauge blanche lors des cérémonies amérindiennes servait ainsi à décharger les lieux des énergies négatives, chasser les « mauvais esprits » et attirer les énergies bénéfiques.

Bien des années plus tard, l’étude scientifique de cette pratique a permis de révéler que la fumée de la sauge blanche augmentait la production d’ions négatifs dans l’air, améliorant ainsi sa qualité et favorisant ainsi le dégagement des voies respiratoires tout en ayant un impact bénéfique sur l’humeur et le bien-être émotionnel.

Concrètement, le nettoyage énergétique d’un lieu permet, à l’aide de différentes techniques (ressentis médiumniques, fumigation de plantes ou de résines d’encens, radiesthésie, géobiologie, huiles essentielles, spagyrie etc.), d’effacer les mémoires qui se sont imprégnées au cours du temps sur le sol, l’environnement et les murs d’un habitat, provoquant une atmosphère lourde, des tensions chez ses habitants ou encore des problèmes de sommeil ou de dépression.

Comme pour les soins du Soi, le processus de nettoyage et d’harmonisation énergétique d’un habitat diffère selon les problématiques à traiter et peut être renouvelé régulièrement, à chaque changement de saison ou lors d’un emménagement.

Il est également très efficace pour améliorer l’atmosphère d’un lieu public ou d’un lieu professionnel.

Ce processus s’effectue en présentiel, mais peut également tout à fait se pratiquer à distance si l’on dispose des plans de l’habitation.

Les étapes du nettoyage énergétique de lieux

Etude de la problématique

Détection des perturbations

Purification et harmonisation

Protection énergétique