RTS – 36,9°, Emission du 15 mars 2006

Un reportage de Mario Fossati et Eric Bellot à visionner en cliquant sur l’image ci-dessous!

Un diplôme reconnu par la FMH, une pratique courante dans les services de traitement de la douleur de nombreux hôpitaux, plus de 200 praticiens formés en Suisse romande, l’hypnose est en passe d’entrer dans la boîte à outil des médecins du 21ème siècle.

Raisons de ce succès, le constat fait par un nombre croissant de médecins que la science et la technique ne suffisent pas, à elles seules, à appréhender la complexité d’un acte de soin. A l’évidence, l’effet d’un médicament, par exemple, n’est pas uniquement l’action d’une molécule, mais dépend aussi du contexte relationnel, social et environnemental. Banalement, c’est ce qu’on appelle l’effet placebo.

Or l’hypnose, à défaut d’apporter une explication à ces phénomènes, fournit des outils intéressants pour aborder cette dimension encore mystérieuse de la guérison.

Transformer la souffrance

Phénomène parfaitement naturel et accessible à chacun, l’état d’hypnose permet une maîtrise particulière de nos perceptions. Avec l’aide d’un thérapeute, il devient alors possible de modifier ce que nous ressentons. Douleurs, phobies, addictions, sont autant de souffrances sur lesquelles l’hypnose peut ainsi avoir prise.

Des indices dans le cerveau

Le phénomène a longtemps échappé à toute tentative d’explication. Pourtant, les progrès récents de l’imagerie médicale permettent de lever peu à peu certains coins du mystère. Ainsi, les premières observations effectuées à l’aide d’un IRM sur des sujets sous hypnose attestent bel et bien de l’existence d’un état de transe. Par ailleurs, l’observation des zones activées dans le cerveau, suggère que loin de perdre la maîtrise de son corps, la personne sous hypnose, serait au contraire en état d’hyper contrôle. Comme si, en état de transe, l’activité imaginaire du cerveau était en mesure de modifier de façon bien réelle, les perceptions vécues par le corps.

 

A lire

– « Soigner par l’hypnose » de Gérard Salem et Eric Bonvin, Editions Masson

– « L’hypnose qui soigne » du Dr Jean-Marc Benhaiem, Editions J. Lyon