Domaines d'application

Excellent outil thérapeutique complémentaire à un traitement médical, l’hypnose apporte un soutien personnel et accompagne votre processus de guérison dans de nombreux domaines avec une efficacité éprouvée et scientifiquement reconnue. 

L’hypnose ne remplace toutefois pas une consultation chez votre médecin ni la continuation d’un traitement déjà en cours, ou de médicaments à prendre. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical ni à un traitement médical.

 

Lâcher prise 

Au début, c’est un petit coup de fatigue dû à une tension passagère, un surcroît de travail, une dispute, des difficultés relationnelles… Mais la situation s’installe, on tire sur la corde. Et un jour, tout s’effondre. Le corps dit stop, l’esprit s’embrouille et les émotions négatives prennent le dessus.

Qu’il soit professionnel ou personnel, le stress s’installe sournoisement dans notre vie et peut rapidement mener à l’épuisement et même la dépression. Fatigue, troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, douleurs musculaires,  maux de ventres, migraines… Autant de symptômes qui apparaissent lorsque notre organisme n’arrive plus à faire face à des tensions permanentes et répétitives.

En s’attaquant aux causes sous-jacentes du stress et en modifiant la perception de ses impacts émotionnels, l’hypnose permet, dans la détente, de réévaluer nos automatismes, de se détacher des situations négatives et d’améliorer notre vision globale du monde.

Il devient alors facile de prendre du recul, se libérer des tensions superflues et réapprendre à vivre sereinement au quotidien.

Franchir tous les obstacles

Atteindre les objectifs que l’on s’est fixés n’est pas aisé lorsque la douleur ou la peur s’installe au détour du chemin. 

L’hypnothérapie intervient en complément d’un traitement médical dans le contrôle de l’inconfort et de certaines douleurs, en permettant d’en ajuster la perception et les rendre ainsi plus supportables.  

Reconnue pour sa grande efficacité en matière de gestion des phobies et des addictions, comme la perte de poids ou l’arrêt du tabac, l’hypnose permet de moduler vos craintes par paliers progressifs. En vous permettant d’apprendre à mieux vous connaître, elle soulage également votre mal-être pour enfin vous libérer et retrouver la sérénité dans votre vie de tous les jours.

Vous êtes sportif ou étudiant et souhaitez améliorer vos performances? Grâce à l’hypnose et la pratique de l’auto-hypnose, vous apprenez à mieux utiliser vos propres ressources et optimisez votre potentiel de concentration, de visualisation de votre objectif ainsi que vos capacités de mémorisation. 

  

Rétablir son équilibre intérieur

L’hypnothérapie vous aide à vivre en douceur toutes les périodes de transition de votre vie, en réduisant fortement ses inconforts tels que l’insomnie, les difficultés liées à la grossesse ou encore les troubles de la ménopause. 

Apprendre à mieux se connaître, à se réconcilier avec soi-même, à se valoriser et exploiter son potentiel. Les différentes approches thérapeutiques pratiquées en cabinet vous emmènent dans un merveilleux voyage intérieur qui vous fera mieux comprendre vos mécanismes de pensée afin d’éliminer les blocages, changer les habitudes qui vous sont néfastes et reprogrammer un nouveau schéma de fonctionnement.

Reconnecté(e) à vos valeurs profondes, votre force de corps et d’esprit, vous retrouvez avec rapidité un épanouissement personnel et une joie de vivre dans la voie qui vous correspond.

Plus généralement, l’hypnose se révèle un formidable soutien pour toute la famille dans les différentes étapes de la vie, en accompagnant les parents mais aussi leurs enfants et adolescents en les aidant à dépasser leurs difficultés et générer des changements positifs et durables, dans la bienveillance et le respect de chacun. 

       Les applications de l’hypnose en détail

(liste non exhaustive)

Stress, burn out

En savoir plus...

L’hypnothérapie est l’un des meilleurs outils existants pour prévenir et gérer les états de surmenage et d’anxiété, mais également pour sortir de la spirale du burn out. La relaxation mentale permet en effet de récupérer rapidement et de revenir plus fort(e), tant mentalement que physiquement, après un état d’épuisement.

Spécialiste de ce champ d’activité, Florence Calomeni vous aide à identifier, gérer et prévenir vos états de stress négatifs, au niveau professionnel et personnel, par le biais de thérapies brèves, en général de 1 à 3 séances.

Florence Calomeni intervient également en entreprise en animant des ateliers de gestion du stress et de prévention du burn out, et accompagne les cadres et dirigeants d’entreprise dans la gestion du stress quotidien. 

 

Arrêt du tabac

En savoir plus...

L’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer est largement reconnue. Mais cette technique ne fonctionne pas sans la motivation réelle et personnelle de celle ou celui qui veut rompre définitivement avec cette addiction. De 2 à 3 séances peuvent être nécessaires. Les personnes fortement dépendantes à la nicotine sont désintoxiquées dans les mêmes proportions que celles moyennement dépendantes.

Perte et maintien de poids

En savoir plus...

Changement du rapport à la nourriture, arrêt du grignotage, soutien dans un processus de perte de poids, stabilisation du niveau acquis etc.

Les comportements qui peuvent freiner votre processus de perte de poids sont divers et peuvent ainsi vous empêcher de maigrir. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires en cas de stress ou pour combler un vide influent négativement sur le quotidien et entravent le processus de régime. L’hypnothérapie tient compte de votre mode de vie pour vous aider à mettre en place des comportements alimentaires en adéquation avec celui-ci. Grâce à différentes actions sur les processus conscients et inconscients qui gèrent votre appétit et votre rapport à la nourriture, elle vous aide à mincir sans régime, mais également à corriger votre attrait pour certains groupes d’aliments afin que vous puissiez perdre du poids sans frustration et sans sensation de faim. 

Insomnie

En savoir plus...

Il existe plusieurs types d’insomnies :

  • Les insomnies avec des difficultés d’endormissement
  • Les insomnies caractérisées par des réveils nocturnes fréquents et / ou prolongés
  • Les insomnies avec des réveils précoces.

Si l’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants.

Objectif: retrouver naturellement un sommeil de qualité, réparateur et continu.

Confiance, estime de soi

En savoir plus...

Une faible estime de soi nous plonge dans un cercle viceux composé de difficultés relationnelles avec son entourage et d’un mal-être général qu’il est difficile de surmonter. Elle est pourtant indispensable à l’épanouissement de chaque individu, en lui donnant une confiance saine dans chacune de ses actions et de ses décisions.

Par un contact direct avec la puissance du subconscient, l’hypnose est un outil véritablement efficace pour sortir de cette spirale, se débarrasser de ses croyances limitantes, se reconstruire et retrouver confiance en la vie.

Spiritualité

En savoir plus...

La perception de la vie définit la façon dont on la vit réellement. Être aligné avec soi-même, faire preuve de gratitude, donner de l’amour aux autres… Par l’hypnose, guidée par votre supra-conscience, vous amenez de profondes transformations de tous les aspects de votre être, dans la cohérence du coeur.

Un merveilleux voyage à l’intérieur de soi.

Phobies, vertige

En savoir plus...

Peur incontrôlable et irrationnelle, la phobie entraîne une crise de panique, avec un souffle court, des palpitations et souvent une transpiration excessive.

La peur et son origine sont le plus souvent enfouies dans notre inconscient, et nécessitent donc que l’on s’y plonge afin d’y débusquer l’élément déclencheur de la phobie.

En induisant un état dit de “régression hypnotique”, l’individu retourne dans son passé pour réinterpréter ses premières peurs. L’intense relaxation procurée par l’hpynose permet d’atténuer les manifestations tant physiques que psychologiques du stress important provoqué par la phobie.

L’esprit se libère et s’apaise, l’individu élimine les tensions, renforce sa confiance en lui-même, dans la sérénité.

Accompagnement, deuil

En savoir plus...

L’hypnose se révèle un formidable allié lors d’une épreuve de deuil ou du long cheminement d’accompagnement d’un proche malade ou en fin de vie.

L’état de relaxation profonde induit par l’hpynose permet de lâcher prise sur les culpabilités enfouies, de cicatricer les plaies émotionnelles tout en mobilisant les ressources pour se reconstruire, accepter et poursuivre sa route dans l’apaisement et la sérénité.

Accouphène

En savoir plus...

La thérapie par induction d’un état de transe hypnotique est un procédé qui est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années dans le cadre spécifique du traitement des acouphènes chroniques.

L’hypnose propose de modifier en profondeur la perception même des stimuli sonores afin d’en diminuer la connotation aversive ainsi que la saillance.

Motivation, performance

En savoir plus...

Dans tous les domaines de la vie, que ce soit le sport, les études, la famille ou le travail, les personnes qui ont le plus réussi sont souvent les plus motivées.

Parfois, il arrive de nous fixer un objectif et de nous lancer dans la tâche, mais rien n’y fait, la petite voix dans notre tête ne cesse de nous démotiver : « c’est beaucoup trop dur », « j’y arriverai jamais ». Ces incantations, ô combien négatives, sont très puissantes dans notre esprit et rendent souvent les choses beaucoup plus difficiles qu’elles n’y paraissent réellement. Mais débuter un projet sans y croire, c’est assurément se priver de réussir quoi que ce soit. Tous ces mécanismes se jouent dans l’inconscient. Des schémas négatifs qui s’incrustent dans notre cerveau pour devenir des automatismes.

L’hypnose permet de remonter aux origines du manque de motivation et de permettre au subconscient de se reporgrammer dans un schéma positif de confiance en vous et en votre capacité de réussir toute ce que vous entreprenez. La peur de l’échec ne fait plus partie du paysage.

Grossesse, ménopause

En savoir plus...

Maux de grossesse, peur de l’accouchement, préparation à la naissance… L’hypnothérapie vous accompagne tout en douceur à chaque étape de ce merveilleux moment de votre vie de femme, afin d’accueillir dans la joie et en pleine forme votre bébé.

Liés à des modifications hormonales et souvent amplifiés par le stress ou les mauvaises habitudes alimentaires, les troubles de la ménopause touchent une majorité de femmes et ce, dès 45 ans.

Remède 100% naturel, l’hypnose permet de réduire fortement certains troubles de la ménopause, à l’instar des bouffées de chaleur ou des troubles du sommeil.

Un traitement hypnotique complémentaire en matière de gestion du poids est également efficace pour combattre les kilos hormonaux superflus.

Enfants et adolescents

En savoir plus...

L’hypnose, c’est aussi pour les enfants (dès 5 ans) et les adolescents.

Les enfants fonctionnant beaucoup avec l’imagination, ils sont naturellement très réceptifs à l’hypnothérapie. Cette approche est très utilisée pour atténuer les troubles du comportement (troubles oppositionnels, gestion des colères, hyperactivité etc.) mais également pour aider en douceur les petits à devenir plus grands (énurésie nocturne, apprentissage etc.).

De même, l’hypnose peut soutenir les adolescents dans leur scolarité en améliorant leurs capacité de mémoire et de concentration, tout en les aidant à passer les caps psychologiques difficiles de la croissance.

A noter que pour être efficiente, la démarche vers une thérapie par l’hypnose doit impérativement être entreprise avec l’accord des parents mais aussi la collaboration pleine et entière de l’adolescent(e).

Veuillez noter:
L’hypnose ne remplace pas une consultation chez votre médecin ni la continuation d’un traitement déjà en cours, ou de médicaments à prendre. Excellent outil thérapeutique complémentaire, elle apporte un soutien personnel et accompagne votre processus de guérison. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical ni à un traitement médical.